Les perles de résine mettent en lumière les petits objets et forment de belles bases pour les bijoux. Je les utilise beaucoup pour réaliser des colliers ou des bagues complètement uniques. Aujourd’hui je vous propose un tutoriel sur la réalisation de perles de rocaille incluses dans la résine.
Les perles de rocaille
Les perles de rocaille sont disponibles en une multitude de couleurs, elles égayent très vite un bijou et se prêtent bien à la réalisation d’inclusion
La résine epoxy
La résine s’achète sous la forme de deux liquides transparents : la résine elle-même et le durcisseur.
Si vous avez connu ce matériau il y a quelques années, rassurez-vous, il a évolué : finies les résines qui restaient collantes ou jaunissaient en quelques jours.
La résine des temps modernes a un aspect très dur et très transparent pour un résultat quasiment sans bulles !
Le moulage de la résine
Il y a trois secrets pour le moulage de la résine : le moule, le moule et encore le moule.
La résine se coule dans un moule de silicone auquel elle n’adhère pas. Pour un aspect parfaitement lisse et fini, il est très important que votre moule soit parfaitement lisse, préférez typiquement des moules à chocolats plutôt que des moules à pâtisserie !
Ensuite il y a deux techniques suivant l’effet que vous voulez produire :
- déposez les perles de rocaille directement dans le fond du moule puis coulez la résine pour un effet « en surface »
- coulez tout d’abord une fine couche de résine dans le fond de votre moule et laissez séchez avant de déposer les perles et couler de nouveau la résine pour un effet « en profondeur »
La variante « En profondeur »
La variante « En surface »
Le séchage, une étape à ne pas négliger !
Le séchage prend environ 24h pendant lesquelles toute poussière viendra irrémédiablement s’incruster dans votre perle alors pensez bien à protéger votre résine en cours de séchage, une simple feuille de papier suffit.
Utilisation des perles de résine
Les perles de résine s’utilisent très bien pour la conception de bijoux comme les colliers, les bracelets ou les bagues. Elles se percent très facilement (une petite perceuse est conseillée) et se marient très bien avec le fil aluminium…
Voici ci-dessous quelques exemples de réalisations à retrouver sur ma boutique.
Partager la publication "Tutoriel : inclure des perles de rocaille dans la résine"